Chambre d’hôtes en ville et chambre d’hôtes à la campagne : quelles différences ?

3 Oct by chambredhotes-rivel

Les chambres d’hôtes se distinguent les unes des autres par certaines caractéristiques. Au-delà de cela, s’ajoute la situation géographique. Cette dernière apporte une différence importante entre les chambres d’hôtes. Pour comprendre les différences entre les chambres d’hôtes de la ville et celles de la campagne, veuillez lire cet article.

Que retenir d’une chambre d’hôtes ?

Le terme « chambre d’hôtes » est né des services hospitaliers des institutions religieuses. L’appellation varie selon les pays (gîte touristique au Québec par exemple ou Bed and Breakfast en anglais). Une chambre d’hôtes est une chambre située chez l’habitant. Elle est meublée pour accueillir à titre onéreux des touristes pendant une ou plusieurs nuitées avec petit déjeuner à l’appui. Dans une chambre d’hôtes, l’accueil est personnalisé et la prestation est groupée. La location de chambres d’hôtes est limitée à un nombre de cinq chambres au maximum par habitat.

En général, une chambre d’hôte a une capacité d’accueil de quinze personnes au maximum. L’accueil est assuré par l’habitant. Un séjour dans une chambre d’hôtes offre l’occasion aux touristes de vite s’intégrer à la communauté locale. Cela leur permet de découvrir la culture du milieu et de vivre en convivialité avec les résidents. Il existe des chambres d’hôtes partout en ville et à la campagne à divers tarifs. Bien que les chambres d’hôtes n’aient pas de classement par étoiles, elles respectent une certaine norme pour le plaisir de ses hôtes. Aussi, ces logements ne se présentent pas de la même façon en ville qu’à la campagne.

Particularités des chambres d’hôtes selon la géographie

En ville ou à la campagne, la location d’une chambre d’hôtes vous donne droit à une chambre avec accès à un WC et une salle d’eau. Vous avez aussi droit aux linges de maison et à un petit déjeuner inclus dans les frais de nuitée. Au-delà de ces quelques points communs, chaque chambre d’hôtes est personnalisée par le propriétaire. Celui-ci doit être forcément un habitant. Le confort ne saurait être le même partout. Certains habitants mettent à disposition des hôtes des chambres bien meublées avec des appareils ou services modernes (wifi, écran plasma, micro-ondes, réfrigérateur…). On trouve parfois des chambres donnant accès au jardin, à la piscine et autres.

Par contre, d’autres habitants n’ont pas de wifi, ni de piscine, etc. Il est donc évident que le prix du séjour varie d’un propriétaire à un autre. Surtout en ville, la nuitée des chambres d’hôtes est fonction de la qualité des équipements. Là, les chambres d’hôtes sont classées en trois catégories, à savoir :

• le confort, c’est-à-dire une chambre confortable avec des équipements de qualité
  • le premium pour insister sur les objets haut de gamme avec tout le confort nécessaire
  • le luxury pour exprimer le luxe du cadre.

En exemple, le Guylhostière est une chambre d’hôtes de ville situé à Lyon qui répond à ces exigences. Le prix de la nuitée pour une chambre du genre varie entre 100 et 150 euros.

Il est vrai que les chambres d’hôtes de ville offrent plus de confort que les chambres d’hôtes de la campagne. Ces dernières, pour la plupart, ne s’alignent pas forcément sur les critères de classement. La particularité des chambres d’hôtes de la campagne réside dans la beauté naturelle et le calme du milieu. En effet, les habitants d’hôtes en campagne disposent de chambres un peu plus sobres et font ressortir la culture du milieu. Le calme est un atout de la campagne.

Le paysage de la campagne s’offre à vous de façon gratuite. Comme exemple, vous avez la chambre d’hôtes Le Mas de la Cigale Bleue. Cette dernière est située à Caumont-sur-Durance. Elle est au cœur d’un jardin magnifique où règnent le calme et la douceur. Cette chambre d’hôtes est accessible avec 55 euros.

Avec ces petites différences, il est évident que les chambres d’hôtes en ville ne se présentent pas de la même façon qu’à la campagne.